AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Expérience 112

Aller en bas 
AuteurMessage
Crash.8
Modos
Modos
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1382
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Fonction : Ma fonction actuelle
Hobbie : Mes hobbies bien sur..... programmer
Date d'inscription : 22/06/2006

Feuille de personnage
LVL:
2/10  (2/10)
Pts de destin: 1
XP force: 1

MessageSujet: Expérience 112   Jeu 2 Aoû - 5:50

Expérience 112


Un nouveau d'un style novateur, on ne doit plus controler un personnage à la premiere personne ou a la troisiéme..... ou même un groupe.

On se trouve sur un système d'exploitation avec le contrôle de simple caméra. Avec ce système on doit aider une femme, Léa Nichols, à sortir et connaître la vérité. Pour plus de détails, liser cette article et regarder le reportage :


À l'origine de titres aussi variés que l'Oncle Ernest, la Boîte À Bidules, Alexandra Ledermann et Fashion Academy, Lexis Numérique s'est surtout fait remarquer en 2003, 2004 et 2006 avec les trois étapes de la trilogie In Memoriam imaginée par le directeur du studio, Eric Viennot. Ce dernier n'a semble-t-il pas souhaité poursuivre dans cette voie et pour sa nouvelle production, il a laissé carte blanche à Nicolas Delaye. C'est à Aix-en-Provence que nous avons eu l'occasion de rencontrer l'auteur et de tester pour la première fois ce jeu d'aventure dont le thème a tout récemment fait la Une de l'actualité.

Comme un OS dans l'expérience...

eXperience 112 repose effectivement sur une idée finalement très simple, mais qui conditionne l'intégralité du jeu : la gestion de caméras de surveillance pour observer les faits et gestes d'une jeune femme perdue à l'intérieur d'un super tanker. Cela dit et contrairement aux émissions de « télé-réalité » à la mode depuis quelques années, l'action du joueur ne se limite pas au voyeurisme : derrière ces caméras de sécurité il doit véritablement aider la jeune femme, une certaine Léa Nichols. Celle-ci se réveille donc de nos jours dans l'une des cabines d'un pétrolier échoué sur une île du Pacifique et, presqu'immédiatement, elle se rend compte que quelqu'un l'observe via le système de surveillance du complexe.



Ce quelqu'un est incarné par le joueur, mais c'est hélas à peu près tout ce que nous savons puisque notre personnage est amnésique. Léa ne tarde heureusement pas à comprendre que nous ne sommes guère au fait du fonctionnement de l'infrastructure et, coincée dans sa cabine, elle décide de nous faire au moins partiellement confiance. Du coup, les premiers instants de l'aventure prennent des allures de didacticiel et la jeune femme nous décrit les commandes essentielles de la console qui fait immanquablement penser à un véritable système d'exploitation « à la Windows ». C'est au travers de cette interface que le joueur va pouvoir interagir avec Léa Nichols, qu'il va pouvoir mener à bien l'aventure proposée dans eXperience 112.

Pas totalement convaincue de notre bonne foi, Léa n'explique toutefois que les bases de cette interface. Pour les fonctions les plus avancées, il faudra gagner sa confiance, ce qui se fera évidemment au fil de l'aventure. Dans un premier temps, on apprend donc à manipuler les caméras du complexe. Il n'est possible d'en afficher que trois à la fois et il faut donc passer de l'une à l'autre en fonction du lieu où se trouve Léa. Le système d'exploitation (OS) permet également d'afficher un plan en deux dimensions sur lequel toute l'infrastructure du pétrolier est visible, ainsi que la position des portes et des éclairages. Ces deux éléments sont, avec les caméras, les seuls auxquels le joueur a directement accès : pour tout le reste il doit passer par l'intermédiaire de Léa.

Elle seule peut effectivement se saisir d'objets et manipuler les terminaux présents çà et là. Du coup, c'est un véritable échange qui s'établit entre Léa et le joueur. Elle en sait beaucoup plus qu'elle ne veut l'admettre sur le complexe scientifique intégré au pétrolier et semble même au courant des expériences qui y ont été conduites sur des plantes, des animaux et des humains. De son côté, le joueur est le seul à pouvoir la guider à travers les coursives et les cuves du navire. Toute la première partie de l'aventure fonctionne donc plus ou moins sur le principe du donnant-donnant avec toute la frustration que cela peut engendrer chez le joueur. Il s'agit cependant d'un effet recherché par Nicolas Delaye, responsable du projet.

Un Shell pour sortir du pétrolier ?

Cette frustration, toute relative cependant, est effectivement l'un des éléments qui pousse le joueur à aller de l'avant, à dénouer les mystères d'un scénario relativement simple, mais parfaitement calibré pour nous tenir en haleine. Après quelques dizaines de minutes, Léa commence à mieux apprécier notre compagnie et elle se décide donc à nous parler des upgrades de caméras. En début de partie, on ne peut que faire tourner ces dernières, mais par la suite, il est possible de mettre la main sur des « cartouches ». Ces modules ajoutent des fonctions à nos caméras et nous permettent par exemple de voir dans le noir ou d'obtenir une vision thermique. Autant de gadgets qui renouvellent le gameplay et relancent évidemment l'aventure.

Ainsi la fonction de zoom, la deuxième que le joueur obtient, permet par exemple de fouiner de manière plus précise dans les différentes salles du pétrolier. Elle servira notamment à lire les textes manuscrits d'un tableau blanc et, ce faisant, à récupérer les codes d'accès de tel ou tel employé de la base. Ces codes sont alors stockés dans la base de données de l'OS qui renferme une quantité impressionnante d'informations que l'on débloque petit à petit et qui offrira des heures de lecture à qui s'intéresse au background du jeu. Cette base n'est cependant pas là que pour ravir les fous furieux, elle contient également nombre d'éléments nécessaires pour avancer dans l'aventure, comme des codes d'accès par exemple.

L'aventure en elle-même n'est pas compliquée. Lexis Numérique souhaite bien sûr toucher un large public, mais il ne voulait surtout pas tomber dans les travers de ce type de jeux en réalisant soit une succession de casse-têtes, soit un banal point & click. Du coup, tout le sel d'eXperience 112 se retrouve dans les éléments que nous avons décrits précédemment et si nous n'avons pu tester le jeu qu'environ une heure, tout cela semble bien fonctionner. L'interface, malgré quelques lourdeurs et ralentissements que l'on espère corrigés sur la version finale, est finalement assez simple à prendre en main. La réalisation graphique peut sembler sommaire, mais ne pose pas de réel problème. Le scénario est très stimulant et le fait de placer le joueur véritablement au coeur de l'histoire, comme ce fut le cas sur In Memoriam, est une réussite.



D'après Nicolas Delaye, il faut compter environ six heures de jeu pour le seul pétrolier et encore en allant vraiment à l'essentiel. Quelques éléments plus originaux nous permettront de contrôler un robot ainsi qu'un bathyscaphe alors que les deux tiers du scénario se déroulent en dehors du super-tanker, mais nous ne pouvons pour l'instant parler que d'une sortie dans les eaux profondes qui entourent le navire. L'un dans l'autre, ces différents éléments devraient être suffisants pour que le joueur ne s'ennuie pas : c'est en tout cas l'avis de notre hôte. Nous préférons évidemment réserver notre jugement pour la version finale, mais si les optimisations encore nécessaires sont de mise, voilà une expérience qui pourrait bien s'avérer concluante.

Pour voir plus de Captures d'écrans
Pour voir le reportage et autres videos
Site officiel

un jeu a regarder de près... j'aime beaucoup son sens novateur, ça casse les habitudes..... j'acheterais ce jeu en octobre pour sa sortie... love m'ambandonne pas ! 7emeciel supplier

_________________
www.DTSoft.fr.st

"Vive les Glands " dit le Scratounet à grandes quenottes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.DTSoft.fr.st
Crash.8
Modos
Modos
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1382
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Fonction : Ma fonction actuelle
Hobbie : Mes hobbies bien sur..... programmer
Date d'inscription : 22/06/2006

Feuille de personnage
LVL:
2/10  (2/10)
Pts de destin: 1
XP force: 1

MessageSujet: Re: Expérience 112   Lun 8 Oct - 4:26

Ce jeu sort le 11 octobre.... Donc cette semaine.

je l'ai commandé par Micro Application, je devrais le recevoir le 11 octobre.... j'ai eu 10% de remise (5€ environ) et les frais de port gratuit.

Je vous dirais si ce jeu est vraiment bien ou pas, mais je sais déjà que le concept est prometteur.

_________________
www.DTSoft.fr.st

"Vive les Glands " dit le Scratounet à grandes quenottes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.DTSoft.fr.st
Admin
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1534
Age : 33
Localisation : Ici et nul part ailleurs
Fonction : Admin tout puissant
Hobbie : Faire chier tout le monde ! Niak !
Date d'inscription : 04/06/2006

Feuille de personnage
LVL:
2/10  (2/10)
Pts de destin: 1
XP force: 2

MessageSujet: Re: Expérience 112   Lun 8 Oct - 5:51

Ne ne ! Tu pourras nous le prêter ? Après t'être rassasié du concept bien sûr ! supplier 7emeciel

_________________
Votre Fondatrice-Admin toute puissante
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkhumourteam.darkbb.com
Crash.8
Modos
Modos
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1382
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Fonction : Ma fonction actuelle
Hobbie : Mes hobbies bien sur..... programmer
Date d'inscription : 22/06/2006

Feuille de personnage
LVL:
2/10  (2/10)
Pts de destin: 1
XP force: 1

MessageSujet: Re: Expérience 112   Lun 8 Oct - 8:24

OK OK,

Mais attention, alors j'aurais besoin de quelques choses en échange..... Non je déconne.

Je te le prêterais ma petite Tryskell adorée.

_________________
www.DTSoft.fr.st

"Vive les Glands " dit le Scratounet à grandes quenottes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.DTSoft.fr.st
Crash.8
Modos
Modos
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1382
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Fonction : Ma fonction actuelle
Hobbie : Mes hobbies bien sur..... programmer
Date d'inscription : 22/06/2006

Feuille de personnage
LVL:
2/10  (2/10)
Pts de destin: 1
XP force: 1

MessageSujet: Re: Expérience 112   Lun 8 Oct - 12:21

Je viens d'apprendre une nouvelle fort désagréable..... super embarrassé m'ambandonne pas ! S'arrache les tiff embarras total Gros vent 01



J'ai reçu le jeu en avant première, et je ne peux pas y jouer..... je suis dans un autre département que chez moi jusqu'à vendredi...... @_@' malade m'ambandonne pas ! S'arrache les tiff


ET LE JEU SORT OFFICIELLEMENT LE 11 OCTOBRE 2007 ........snif......

_________________
www.DTSoft.fr.st

"Vive les Glands " dit le Scratounet à grandes quenottes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.DTSoft.fr.st
Razi3L
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 998
Age : 32
Localisation : DTC
Fonction : Maître Suprême
Hobbie : La Tyranie
Date d'inscription : 13/06/2006

Feuille de personnage
LVL:
3/10  (3/10)
Pts de destin: 1
XP force: 3

MessageSujet: Re: Expérience 112   Mer 24 Oct - 0:44

Dit tu me le pretera à moi aussi?
PLEEEEEEEEEAAAAAAAAAASE
suppliersuppliersuppliersuppliersuppliersupplier

_________________
Barbare en Fury - Simpatisant des AKC - Monki en fury

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://razielkain81.skyblog.com
Admin
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1534
Age : 33
Localisation : Ici et nul part ailleurs
Fonction : Admin tout puissant
Hobbie : Faire chier tout le monde ! Niak !
Date d'inscription : 04/06/2006

Feuille de personnage
LVL:
2/10  (2/10)
Pts de destin: 1
XP force: 2

MessageSujet: Re: Expérience 112   Mer 24 Oct - 5:26

C'est la magot en premierheuuu ! Nananèreuuh !!! amour fou exclam pervers amour fou

_________________
Votre Fondatrice-Admin toute puissante
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkhumourteam.darkbb.com
Crash.8
Modos
Modos
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1382
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Fonction : Ma fonction actuelle
Hobbie : Mes hobbies bien sur..... programmer
Date d'inscription : 22/06/2006

Feuille de personnage
LVL:
2/10  (2/10)
Pts de destin: 1
XP force: 1

MessageSujet: Re: Expérience 112   Mer 24 Oct - 9:34

Pas de problème, pas de problème... chaqu'un son tour.

Il y en aura pour tout le monde..... S'arrache les tiff cérémonieux

En plus, je ne peut pas jouer souvent alors il faudra ATTENDRE...... m'ambandonne pas ! love

_________________
www.DTSoft.fr.st

"Vive les Glands " dit le Scratounet à grandes quenottes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.DTSoft.fr.st
Crash.8
Modos
Modos
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1382
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Fonction : Ma fonction actuelle
Hobbie : Mes hobbies bien sur..... programmer
Date d'inscription : 22/06/2006

Feuille de personnage
LVL:
2/10  (2/10)
Pts de destin: 1
XP force: 1

MessageSujet: Re: Expérience 112   Mar 27 Nov - 5:56

Je n'ai pas vraiment jouer pour l'instant, je fini les autres jeux en cours d'abord.

En plus, Tryskell m'a demandé de mettre mon avis sur le jeu dans le magazine, alors il faudra attendre un peu.

_________________
www.DTSoft.fr.st

"Vive les Glands " dit le Scratounet à grandes quenottes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.DTSoft.fr.st
Admin
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1534
Age : 33
Localisation : Ici et nul part ailleurs
Fonction : Admin tout puissant
Hobbie : Faire chier tout le monde ! Niak !
Date d'inscription : 04/06/2006

Feuille de personnage
LVL:
2/10  (2/10)
Pts de destin: 1
XP force: 2

MessageSujet: Re: Expérience 112   Mar 27 Nov - 7:31

Dit, tu peux accéder au Staff du PBClub Mag ?!

Mais rassure toi ça avance pas vite....
Personnellement je suis en train de chercher pour changer le look du forum... Et oui ça fait un bon moment maintenant qu'on a ce look-là... cérémonieux

_________________
Votre Fondatrice-Admin toute puissante
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkhumourteam.darkbb.com
Crash.8
Modos
Modos
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1382
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Fonction : Ma fonction actuelle
Hobbie : Mes hobbies bien sur..... programmer
Date d'inscription : 22/06/2006

Feuille de personnage
LVL:
2/10  (2/10)
Pts de destin: 1
XP force: 1

MessageSujet: Re: Expérience 112   Mer 28 Nov - 5:05

Oui je peux y accéder, mais je n'ai pas encore écrit le texte.

_________________
www.DTSoft.fr.st

"Vive les Glands " dit le Scratounet à grandes quenottes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.DTSoft.fr.st
Crash.8
Modos
Modos
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1382
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Fonction : Ma fonction actuelle
Hobbie : Mes hobbies bien sur..... programmer
Date d'inscription : 22/06/2006

Feuille de personnage
LVL:
2/10  (2/10)
Pts de destin: 1
XP force: 1

MessageSujet: Re: Expérience 112   Lun 3 Déc - 5:09

A première vue, on est que 2 a jouer à ce jeu...

Le frére de Tryskell et moi, il y a en d'autres...

_________________
www.DTSoft.fr.st

"Vive les Glands " dit le Scratounet à grandes quenottes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.DTSoft.fr.st
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Expérience 112   

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience 112
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Jeux :: Présentation des Jeux :: Aventures-
Sauter vers: