AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L’art des apports d’engrais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gini81
Squatteur(se) VIP
Squatteur(se) VIP


Masculin
Nombre de messages : 820
Age : 43
Localisation : dans le dojo si tu ne voie pas cherche moi mieux
Fonction : jardinier peintre
Hobbie : famille,judo, amis, ...
Date d'inscription : 12/06/2007

Feuille de personnage
LVL:
2/10  (2/10)
Pts de destin: 0
XP force: 2

MessageSujet: L’art des apports d’engrais   Sam 31 Juil - 1:04

L’art des apports d’engrais



Nourrir les plantes est un art qu’il n’est pas facile de maîtriser. Un trop fort apport d’engrais est lessivé ou brûle la plante, alors que son absence aura rapidement des conséquences. En matière d’engrais, tout est dans la bonne mesure.

Lors de la plantation d’annuelles dans vos bacs, le terreau que vous avez acheté dans le commerce comprend en général de l’engrais, incorporé par le fabricant. Il n’est donc pas nécessaire de nourrir les plantes fraîchement plantées durant une bonne quinzaine de jours. Si vous apportez de l’engrais sous forme d’arrosage, il partira simplement polluer un peu plus la nappe phréatique…

Les causes des brûlures
Les problèmes communément observés et attribués aux excès d’engrais sont des brûlures foliaires. Elles sont dues à une salinité trop importante de la terre autour des racines. Cette salinité est provoquée par les trop fortes concentrations d’engrais du sol, ou elle survient parce que vous avez effectué un apport d’engrais au pied de plantes qui avaient soif et dont le substrat était desséché. Dans tous les cas, cet excès de salinité crée une inversion de la circulation des molécules d’eau et assèche la plante. C’est alors que des nécroses apparaissent sur les feuilles.

Les engrais liquides
Cette manière d’apporter de la nourriture aux plantes est simple. Arrosez les plantes avec de l’eau traditionnelle afin de bien humidifier le substrat. Une fois par semaine, apportez de l’engrais dilué dans l’eau. Ces engrais sont constitués de sels nutritifs sous forme liquide, et sont très faciles à employer. Depuis quelques années, on peut même acheter des appareils doseurs d’engrais à brancher directement au bout du tuyau d’arrosage.

Les engrais granulés
La majorité de ces granulés destinés aux fleurs et balcons sont des engrais de longue durée. Ils vont fondre et ainsi se mettre petit à petit à la disposition des plantes, durant une période dépendant du dosage (en général entre 100 et 180 jours). Cette solution est la meilleure, car elle évite tout apport excédentaire de nourriture.

Les engrais foliaires
Cette catégorie permet de compenser des manques assez rapidement. Si votre feuillage est un peu jaune, vous pouvez effectuer une ou deux pulvérisations d’engrais foliaire. Cette nourriture pénètre dans les plantes par les feuilles et oblige les végétaux à pousser ou les aide à corriger une carence. Cet apport peut être considéré un peu comme une cure de vitamines pour un être humain. Voici deux exemples. Un apport foliaire de «Wuxal», engrais bien connu en arrosage, va redonner une belle couleur verte au feuillage grâce à un apport d’azote rapidement assimilable. Le chélate de fer a un effet bénéfique sur la végétation, et les pétunias Surfinia en sont particulièrement friands.

_________________

Pensez, vivez et revenez après.

(GINI OLG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L’art des apports d’engrais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des idées d'engrais naturels
» Une ******* dans le potage [Quête pour imbéciles, Lou et moi]
» Jungko / Sceptile [RU]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le grand salon :: Le Jardin-
Sauter vers: