AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Mode au Moyen Age

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskell
Modos
Modos
avatar

Féminin
Nombre de messages : 481
Age : 33
Localisation : Dans les flammes du silence...
Fonction : étudienne en métier de la mode et du spectacle
Hobbie : manga, pop japonaise, Métal, Hard-rock, mon taff, manga, sortie, amis,...
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
LVL:
2/10  (2/10)
Pts de destin: 1
XP force: 2

MessageSujet: La Mode au Moyen Age   Mar 12 Sep - 10:53



XV° siècle, le Moyen Age commence avec les Mérovingiens en 507 et se termine avec Louis XV en 1498.

Au moyen age, les vêtements correspondaient à la position sociale de ceux qui les portaient. Les paysans étaient habillés très simplement, alors que les citadins aisés possédaient de beaux costumes.
Les nobles portaient les étoffes les plus raffinées, ainsi que des bijoux.




Paysans et artisans.
Les paysans et artisans filaient et tissaient eux même leurs vêtements. Les hommes portaient des chemises descendant à mi-cuisse, une culotte et des bas. Ils portaient également une sorte de capeline à capuchon qui leurs couvraient les épaules. Le capuchon était terminé par une longue pointe qu’ils pouvaient s’enrouler autour du cou comme une écharpe. Les femmes portaient une longue robe. Les enfants étaient habillés comme leurs parents.

Nobles et Citadins.
Si la tenue des plus pauvres ne variait pas vraiment, il en était tout autre des costumes des chevaliers et des nobles. Les gens aisés portaient de splendides costumes taillés dans des étoffes coûteuses comme la soie ou le velours. Hommes et femmes portaient des capes.
Des lois, dites « lois somptuaires » furent parfois rédigées afin d’interdire aux pauvres gens de porter tel ou tel style de vêtement habituellement portés par les nobles. Ce fut le cas en Angleterre en 1463 par exemple. Il fût ordonné que les simples paysans ne devaient pas porter de vêtements coûtant plus d’un certains prix. Seuls les nobles pouvaient également porter des couleurs vives comme le rouge, le bleu et le vert.
Une histoire écrite au IX°siècle à propos de l’empereur Charlemagne révèle l’importance du costume au médiéval.
Son chapelain, Einhard, raconte que des courtisans de Charlemagne s’étaient rendus en Italie pour acheter de magnifiques habits garnis de plumes de perroquets, de peau de faisan, de soie, de rubans et d’hermine. Ainsi parés, ils se rendirent à la cour de l’empereur qui fut irrité de voir tant de luxe. Charlemagne, ce jour-là, était justement habillé très simplement, décida de leur donner une leçon et leur ordonna de l’accompagner à la chasse, sans même leur laisser le temps de se changer. Les beaux costumes des courtisans furent réduits en lambeaux dans la forêt mais pas ceux de Charlemagne.
Cet épisode nous montre qu’un noble ne devait jamais risquer de s’habiller plus luxueusement que l’empereur.


Religieux et tenues d'évènement.
Le costume ne reflétait pas seulement la richesse ou l’influence de celui qui le portait, mais renseignait aussi sur son statut et son « état ». Les moines ou les religieuses, par exemple, portaient des habits qui indiquaient l’ordre auquel ils appartenaient. Les cisterciens portaient des habits taillés dans un tissu blanc uni, et pour cette raison on les nommait les moines blancs. Les bénédictins, quant à eux étaient appelés les moines noirs en raison de leurs habits totalement noirs.
Beaucoup portaient un costume spécial lorsqu’ils partaient en pèlerinage. Le costume des pèlerins était composé d’une simple robe de laine. Certains portaient aussi un long bâton terminé par un crochet et beaucoup allaient pieds nus. Pour le voyage du retour, ils cousaient souvent sur leurs vêtements des insignes achetés sur le lieu de pèlerinage. Les pèlerins de Jérusalem portaient une croix sur leur robe, un morceau de palm en guise d’écusson.
Les serviteurs et les chevaliers de la grande noblesse portaient souvent un habit aux couleurs de la famille qu’ils servaient. Ils arboraient sur leur robe les armoiries ou le blason de leur seigneur.



Anne de Bretagne (1477-1514)
king queen

_________________
¤*Magot et prètresse fujoshi (腐女子)*¤

*Fille d'ArchangeTS, soeur d'Hitsugaya, cousine de Tris699, maîtresse de shalimar, femme de Cristen*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passions-ephemeres.over-blog.com/
 
La Mode au Moyen Age
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Levis x caniche gris moyen (dept 42) ADOPTE
» La musique au Moyen Âge
» Caniche moyen et aveugle env. 8 ans ( frelinghien 59)
» L'habitat au haut Moyen-Age
» Nouvel emploi, nouveau mode de vie (TERMINÉ)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Unité d'étude :: Le bureau des têtes-
Sauter vers: